Wednesday, September 10, 2014

Télécharger Érasme : Grandeur et décadence d'une idée

Télécharger Érasme : Grandeur et décadence d'une idée

L'un des livres conseillés et populaires aujourd'hui avoir est le Érasme : Grandeur Et Décadence D'une Idée Lorsque vous tapez le titre de cette publication, presque partout, vous obtiendrez comme l'un des meilleurs figurant livre à un examen. Même il reste dans la boutique de livres, auteurs, ou dans certains sites Web. Mais, quand vous êtes friands de rallye guide, ceci est votre meilleur moment pour obtenir et télécharger aussi maintenant et aussi ici avec votre connexion Internet.

Érasme : Grandeur et décadence d'une idée

Érasme : Grandeur et décadence d'une idée


Érasme : Grandeur et décadence d'une idée


Télécharger Érasme : Grandeur et décadence d'une idée

Maintenant, que pensez-vous des publications liées cette fois-ci? De nombreuses publications sont présentées et publiées également par de nombreux auteurs, de nombreuses nations dans ce monde. Cependant, vous devez être très sélectif pour sélectionner parmi les plus efficaces. Si vous êtes perplexes sur la façon dont vous choisissez le livre, vous pouvez tirer du sujet à fournir, l'auteur et la recommandation.

Oui, aussi c'est un livre à venir flambant neuf; il ne signifie pas que nous allons certainement donner à peine. Vous reconnaissez dans ce cas, vous pouvez acquérir le livre en cliquant sur le lien Web. Le lien va certainement vous conduire à obtenir le fichier souple du guide rapidement et aussi droite. Il va vraiment alléger votre chemin pour obtenir DDD même vous ne pouvez pas aller nulle part. Seuls restent à la maison ou au bureau et aussi facile avec votre liaison web. C'est simple, rapide et fiable.

Maintenant, vous pouvez bien comprendre que ce livre est surtout conseillé de ne pas seulement pour les visiteurs qui aiment ce sujet. Ceci est également promu pour tous les peuples, ainsi que la culture de type public. Il ne sera certainement pas vous limiter à réviser ou non le livre. Mais, quand vous avez commencé ou commencé à vérifier DDD, vous saurez pourquoi Guide précisément vous donnera certainement des choses favorables al.

Lorsque vous avez fait lire des pages web supplémentaires, vous comprendrez de plus en plus une fois de plus. De plus lorsque vous avez effectivement examiné tous terminé. C'est temps de se rappeler toujours et aussi faire tout ce que la leçon et l'expérience de cette publication offerte. Par ce problème, vous devez savoir que chaque livre PAPA autre façon de fournir l'impact à tout type de téléspectateurs. Cependant, ils seront et doivent aussi être. Ceci est juste ce que le DDD vous donne toujours la leçon à ce sujet.

Érasme : Grandeur et décadence d'une idée

Détails sur le produit

Poche: 185 pages

Editeur : Le Livre de Poche; Édition : Le Livre de Poche (9 octobre 1996)

Collection : Littérature & Documents

Langue : Français

ISBN-10: 2253140198

ISBN-13: 978-2253140191

Dimensions du produit:

10,9 x 1,3 x 17,5 cm

Moyenne des commentaires client :

4.3 étoiles sur 5

38 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

95 en Livres anglais et étrangers (Voir les 100 premiers en Livres anglais et étrangers)

J'ai trouvé cet ouvrage d'environ 200 pages vraiment passionnant. Pas seulement pour comprendre qui était Erasme, tant loué dans les histoires littéraires et souvent peu connu, mais aussi pour prendre conscience de ce qu'il a apporté d'universel, tant par ses écrits que par son attitude philosophique et religieuse. Il a su placer la paix au-dessus de tout. Il n'a jamais voulu prendre parti pour les Protestants et pour Luther qui lui a pourtant écrit, ni pour le pape qui voulait le faire cardinal, ce qu'il a refusé. Sa religion: l'indépendance et la liberté, la promotion de la paix contre toute vanité et fanatisme. Il fut contre les guerres de religion qui ravagèrent le XVI ème siècle.C'est probablement pour cette raison que Stefan Zweig, lui-même pacifique en ces temps de guerre, s'est intéressé à son histoire, parce qu'il l'a vu comme un modèle en 1935, date à laquelle l'ouvrage fut publié.Il nous présente l'homme comme un citoyen du monde, un cosmopolite, un érudit hors pair, mais surtout comme un homme qui n'a pas seulement écrit, mais fait ce qu'il disait, malgré son côté parfois un peu lâche et froid. Zweig s'attarde également sur ses défauts, même si on retient au final la grandeur de l'homme.Je conseille cet ouvrage pour comprendre ce qu'est l'humanisme, en saisir le contexte historique et littéraire et pour savoir pourquoi cet homme fut si grand à son époque, admiré de Rabelais par exemple. Il traversa les temps: on comprendra en lisant cet ouvrage pourquoi.Je laisse à Zweig le mot de la fin:"Ce qu'Erasme transmettait à la postérité, au milieu du désarroi de la guerre et des dissensions européennes, n'était que l'antique rêve, renouvelé des religions et des mythes d'une future et inévitable humanisation de l'humanité, du triomphe de la lumineuse et équitable raison sur la vanité égoïste des passions."Une très belle biographie en somme!

1935. Stefan Zweig est en exil à Londres. La montée du fascisme dans sa patrie, l’Autriche, l’a poussé à la fuite.Il entame cette biographie d’Erasme. Zweig a alors déjà acquis une bonne pratique des biographies historiques avec celles de Fouché en 1930 et de Marie Antoinette en 1933.Mais celle d’Erasme prend un tour particulier. Derrière les idéaux humanistes pan européens de son personnage, sa sage neutralité et sa posture de pur intellectuel confronté aux tumultes de son temps, on ne peut que retrouver Zweig lui-même.Et il n’est pas toujours tendre avec son personnage : ses qualités humaniste sont parfois assombries par une certaine forme de lâcheté et d’égoïsme.Pas facile d’être une conscience morale dans une époque qui en manque tant…Cette forme de récit historique à double lecture sera encore plus aboutie dans l'œuvre suivante de Zweig sur Castellion contre Calvin.D’une haute tenue dans un style d’une grande finesse, cette vie d’Erasme est à la fois un plaisir littéraire et une lecture nécessaire.

Une fois de plus, Zweig nous délivre un cours magistral d'histoire, ici sur les prémices, la genèse du siècle des lumières......un "avant" siècle où la tyrannie s'impose injustement à l'endroit même où l'homme peu se libérer : l'esprit... Le combat d'un homme qui a dû louvoyer, simplement pour rester en vie, s'éduquer et apporter intelligiblement et sans controverses possibles, une argumentation irrévocable pour la libération d'une humanité à l'agonie devant la perversité de ses dirigeants... Nous y rencontrons aussi, plus brièvement Luther, un homme d'une trempe moins "patiente" qui s'engouffre dans la brèche que Érasme à ouverte, à force d'études et de démonstrations par l'absurde (Éloge de la folie...).... Les idées sont acquises, démontrées, irrévocables, mais le pouvoir tarde lamentablement à les mettre en pratique... Luther hausse le ton, s'attelle à la tâche, la naissance de la réforme et des lumières voit le jour dans un bain de sang,... terreur définitive que voulait éviter notre pacifique Érasme... Comme à son habitude, Zweig nous éclaire finement et intelligemment sur une période charnière de l'histoire de notre civilisation...Érasme a su attendre la fin, malgré la lassitude de son cœur devant les atrocités de l'Europe en folie, la peine de Zweig fût à ce point immense qu'il a préféré mettre un terme à ce que son intelligente compréhension infligeait à son cœur devant l'incurie de l'humanité... toute ressemblance avec ce qui se déroule en ce moment sous nos yeux n'est pas fortuite, et la dictature moyenâgeuse réapparait aujourd'hui sous la forme de dictature de l'argent, cachée en "crise économique absolument inévitable"... Il est peut-être temps de revoir nos classiques et que plusieurs se lèvent et dénoncent, en remplaçant simplement le nom des intervenants dans les écrits d'Érasme...! Le "placide" Érasme est encore d'une actualité sidérante...!

Ce petit livre ne relate pas la biographie d'Erasme en sa totalité. Seule sa lutte contre le fanatisme luthérien est questionnée et analysée. A travers la belle figure d'Erasme, Zweig rend compte de son amour de la tolérance, de son ouverture cosmopolite et de son humanisme.Zweig a l'intelligence de montrer les limites de ce grand humaniste que fut Erasme et nous le rend ainsi très proche. C'est aussi montrer les limites de l'idéologie "modérée" quand il s'agit de combattre le fanatisme.

C'est TRES intelligemment construit. On y découvre un homme, ses doutes, ses réussites, ses utopies, ses combats. Mais aussi une Europe qui aurait pu déjà s'unir à la Renaissance.C'est très documenté, entre autre sur le combat entre Erasme et Luther dans une écriture très claire.Ce livre a une construction qui est à la fois chronologique et thématique.De plus, Zweig nous tient en haleine. Et l'intolérance humaine a mis fin à ses propres jours, on le sent donc très investi dans ce récit. Excellent.

Érasme : Grandeur et décadence d'une idée PDF
Érasme : Grandeur et décadence d'une idée EPub
Érasme : Grandeur et décadence d'une idée Doc
Érasme : Grandeur et décadence d'une idée iBooks
Érasme : Grandeur et décadence d'une idée rtf
Érasme : Grandeur et décadence d'une idée Mobipocket
Érasme : Grandeur et décadence d'une idée Kindle

Érasme : Grandeur et décadence d'une idée PDF

Érasme : Grandeur et décadence d'une idée PDF

Érasme : Grandeur et décadence d'une idée PDF
Érasme : Grandeur et décadence d'une idée PDF

0 comments:

Post a Comment